MODALITÉS COMMUNES À TOUTES LES FORMATIONS :
- MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION
- SUPPORTS REMIS AUX STAGIAIRES
- SUIVI ET APPRÉCIATIONS DES RÉSULTATS
- VALIDATION
- INTERVENANTE
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
> Pédagogie active, positive, participative et progressive en cohérence avec la thématique proposée.
C’est ainsi que les participants pourront bénéficier d’un apprentissage par observation et expérimentation :
- nous nous adaptons aux capacités et attentes des participants
- nous utilisons des outils variés favorisant la participation, la coopération et les interactions entre les stagiaires : jeux, exercices pratiques, intelligence collective, facilitation, éducation populaire…
- S’agissant de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être ; la pédagogie allie à la fois
des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives et actives. Cette dernière va également permettre d’évaluer collectivement l’évolution des habiletés et compétences.
> Allers-retours entre connaissances et pratiques.
Nous nous appuyons sur des connaissances actualisées en terme de psychologie du développement, mécanismes d’apprentissage et neurosciences; ainsi que sur des pratiques expérimentées et évaluées. Les expériences québécoises sont notamment une source précieuse d’apprentissage.
> Analyse des pratiques et mises en situation sous différentes formes
PHOTOS DE SUPPORTS EX : ECLAIREURS DE FRANCE, PAYS DE BELEYME
MOYENS NÉCESSAIRES À LA RÉALISATION
- Nous assurons la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés, ainsi qu’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements…).
- Pendant la durée du stage, des livres en lien avec les sujets seront à la disposition des stagiaires.
SUPPORTS REMIS AUX STAGIAIRES
En fin de stage, un document restituant les éléments de connaissances du stage, sera remit aux stagiaires en format numérique. Il sera complété d’une bibliographie permettant d’approfondir les sujets.
SUIVI ET APPRÉCIATIONS DES RÉSULTATS
-
Evaluation de la satisfaction : questionnaire en fin de session
-
Evaluation des capacités développées :
- Observation / méthode d’évaluation collective ;
- Certaines séquences seront une mise en œuvre concrète des habiletés développées
- Les retours sur expérience sur certaines formations permettront d'apprécier plus encore les évolutions
VALIDATION
-
Une attestation de suivi de formation professionnelle sera remise aux participant-e-s.
INTERVENANTE
-
DORENT Florence : responsable pôle Education/Formation à L’Accordage.
- Titulaire du titre de Formatrice Professionnelle d’Adultes
- Titulaire du Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée depuis 2003.
- Formatrice et conférencière « active » depuis 7 ans.
- Animatrice / facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective pour tout type de public.
- Formations complémentaires en analyse systémique, psychologie comportementale,
programmes d’habiletés sociales et parentales.
Attachée aux réalités de « terrain », elle poursuit ses activités auprès des publics
(ateliers enfants, adolescents, adultes ; soutien à la parentalité…).
PHOTO EN SITUATION
Notre organisme de Formation à mettre en avant
L'Accordage est une activité hébergée par la coopérative CoopAlpha,
Organisme de Formation enregistré auprès de Dirrecte sous le numéro : 72 33 07058 33
(ce numéro ne vaut pas agrément de l'état)
L'organisme est référencé au DATADOCK
Conformément aux obligations réglementaires en terme de formation professionnelle, nous répondons aux critères qualité exigés.
Nous faisons partie du pôle formation de la coopérative, rassemblant en 2019 une trentaine de formateurs.
Cette coopération nous permet :
- de partager, analyser et améliorer nos pratiques
- d’assurer une veille collective sur les obligations réglementaires et les réalités des métiers
- d’accompagner l’amélioration et la formation continue des formateurs-trices
- de collaborer sur certains projets, en mobilisant des compétences nécessaires et complémentaires, grâce à une équipe professionnelle et pluridisciplinaire.